Stress et émotion comment les gérer avec La cohérence cardiaque

« Le stress est qualifié de générateur de pathologies. Mobilisation de l’organisme tout entier pour apporter une réponse à des agressions environnementales. Cette mobilisation, si elle est souvent imposée, va engendrer progressivement une usure et une dégradation des organes et fonctions concernées ».

La cohérence cardiaque est une pratique individuelle de la gestion des émotions et du stress qui va permettre de rééquilibre le système nerveux autonome se qui procurera de nombreux bienfaits aussi bien mentale, que physiologique et émotionnelle. 

Le système nerveux autonome est divisé en deux sous systèmes. 

  • Le sympathique déclenche toutes nos actions, fuite ou combat. La production du cortisol (l’hormone du stress) est importante. On constate alors une augmentation de la fréquence cardiaque, de la fréquence respiratoire et de la tension artérielle.
  • Le parasympathique déclenche la phase de récupération, de relaxation, de repos. On observe alors une diminution de la fréquence cardiaque, de la fréquence respiratoire et de la tension artérielle. Les hormones de bien être sont aussi produites (Dopamine, Endorphine, Ocytocine, DHEA). 

Un stress régulier va produire d’importantes conséquences sur notre santé. Une augmentation du Cortisol, de la fréquence cardiaque, problème de digestion et sommeil.

La cohérence cardiaque va permettre d’augmenter, par une pratique régulière, la variabilité cardiaque (indicateur de santé), de diminuer la production de Cortisol, d’améliorer la concentration et donc la mémorisation, de diminuer l’hypertension artérielle, d’améliorer le sommeil, de gérer au mieux ses émotions et son stress.

La cohérence cardiaque est un outil facile à utiliser et à mettre en place. Aussi, pour une bonne prise en main il est important d’avoir un conseil par un professionnel utilisant un monitoring.

Je vous invite à venir vers moi pour une approche professionnelle.

Sébastien d’ALGUERRE

Coach certifié en cohérence cardiaque. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.